Image d’illustration générée par IA.

Ouest-France – 10/02/2024 – « Bubry. Plan alimentaire territorial : du bon et du local pour tous » article à retrouver ici.

Dans le cadre du plan alimentaire territorial de Lorient agglomération qui vise à faire profiter les habitants d’une alimentation durable, saine et équilibrée, notamment les jeunes, tout en accompagnant la filière alimentaire locale, la commune de Bubry a mis en avant les produits locaux dans les assiettes des élèves. Les enfants ont ainsi pu déguster des produits venus de communes dans un rayon très proche du restaurant scolaire. Fabrice Le Pendeven, responsable des menus scolaires, y intègre tout au long de l’année des produits locaux et biologiques.

Partenaire de la Charte de l’agriculture et de l’alimentation, pilotée par Lorient Agglomération, la communauté de communes Blavet Bellevue Océan et la Chambre d’agriculture du Morbihan, la commune de Bubry, comme les communes du Pays de Lorient, s’engage à soutenir l’approvisionnement local, afin de préserver l’environnement, la santé, l’emploi et l’agriculture.

Dans son projet pour la France, le Rassemblement National propose d’atteindre 80% de produits agricoles français dans les cantines. Les repas pris dans les cantines publiques ou dans des établissements liés à l’Etat ou aux collectivités territoriales sont financés par les impôts et les cotisations sociales des Français. Il est donc normal que les produits français y soient plus présents. L’accès au « bio » dans les cantines scolaires sera également réservé aux produits Français. L’importance des volumes générés par la restauration collective doit permettre de dynamiser les filières agricoles nationales. Au titre de la priorité nationale, pour atteindre 80% de produits français, il convient de modifier le cadre réglementaire afin de promouvoir le localisme.

Au parlement européen, le Rassemblement National continuera à combattre la stratégie agricole « de la ferme à la fourchette » de l’Union Européenne. C’est une atteinte directe à notre souveraineté alimentaire et à la digne rémunération des agriculteurs.

Nathalie Guihot-Vieira
Trésorière de la Fédération du RN Morbihan