
Communiqué de David CABAS, Responsable de la 4ème Circonscription du Morbihan.
Défendons les chevaux de trait de Questembert !
Depuis plusieurs semaines, une commune de notre circonscription fait parler d’elle au niveau national : il s’agit de Questembert.
Pourquoi ? Parce qu’Aymeric Caron et ses amis antispécistes ont lancé une pétition contre l’utilisation de chevaux de trait comme agents municipaux. La mairie de Questembert, pourtant dirigée par une majorité socialiste et écologiste, se retrouve attaquée par des Kmers Verts pour avoir recours à ces chevaux.
Leur mission ? Assurer le ramassage scolaire pour les écoles de la commune et participer à la collecte des déchets. Ces chevaux travaillent environ 4 heures par jour, dans des conditions respectueuses.
Soyons clairs : la grande majorité des signataires de cette pétition n’a jamais mis les pieds à Questembert. Il est même probable qu’ils vivent loin de toute réalité rurale. Les chevaux de trait de Questembert ne sont pas maltraités : ils sont bien traités, encadrés, et surtout aimés. Ils font la fierté des habitants.
Cette affaire montre le pouvoir des médias : ils parviennent à transformer une polémique lancée par un collectif ultra minoritaire en affaire nationale.
Le plus surprenant dans cette affaire ? Ces prétendus « écologistes » préfèrent visiblement les camions-bennes diesel aux chevaux de trait !
Calmes, dociles, robustes, les chevaux de trait ont été sélectionnés au fil des siècles pour travailler aux côtés des hommes. Ils faisaient partie du quotidien de nos campagnes.
Que deviendront-ils si on leur interdit de travailler ?
La présence de chevaux de trait comme agents municipaux présente de nombreux avantages :
•Écologiques, évidemment,
•Sociaux et culturels : ils suscitent la curiosité, encouragent les échanges entre habitants,
•Éducatifs : les enfants apprécient leur contact, ce qui les sensibilise à l’environnement et au respect du vivant,
•Patrimoniaux : ces chevaux, souvent des races bretonnes, participent à la valorisation de notre identité locale.
La Presse en parle :
[1] https://www.ouest-france.fr/bretagne/questembert-56230/des-reactions-a-la-petition-contre-lutilisation-du-cheval-de-trait-a-questembert-3b614cec-317a-11f0-bda6-6aee761a7f3c
[2] https://www.letelegramme.fr/bretagne/nos-chevaux-sont-parmi-les-mieux-traites-a-questembert-un-choix-ecolo-dans-le-viseur-des-antispecistes-6810561.php
[3] https://actu.fr/bretagne/questembert_56184/dans-cette-commune-de-bretagne-le-recours-aux-chevaux-de-trait-fait-polemique_62625543.html