La colère des agriculteurs en Bretagne est symbolisée par le retournement de certains panneaux, ici à Saint-Jean Brevelay (Morbihan).

Rencontre avec de jeunes exploitants à Quistinic : « les jeunes qui s’installent, je leur tire mon chapeau, il faut du courage » déclare Laurent Duval, vice-président de Lorient agglomération, aux jeunes exploitants réunis sur la ferme bio de Thibaut Le Gal à Quistinic, le mardi 5 décembre 2023.

On constate aujourd’hui une arrivée pour deux départs, situation extrêmement préoccupante pour l’avenir de notre agriculture. Les réticences de nos jeunes agriculteurs sont malheureusement bien connues : « investissement financier conséquent, revenus incertains, difficultés du métier … ». En témoigne Guillaume Houdy, du syndicat des jeunes agriculteurs de l’Ouest : « on nous met toujours plus de contraintes, toujours plus de normes, de taxes, sans avoir de solution d’accompagnement, sans avoir de solution de remplacement ».

Distorsion de la concurrence, complexité administrative, pression réglementaire, directives européennes déconnectées de la réalité, de nombreuses manifestations de colère et de désespoir de nos agriculteurs se multiplient depuis plusieurs jours. « On marche sur la tête », alertent les agriculteurs, notamment en retournant les panneaux aux entrées des communes.

Le Rassemblement National défendra ses agriculteurs et une alimentation de qualité pour tous, notamment en garantissant aux paysans des prix respectueux de leur travail, en supprimant les marges abusives de la grande distribution et en interdisant les importations de produits agricoles ne respectant pas les normes de production française.

Nathalie Guihot-Vieira
Trésorière de la Fédération du RN Morbihan