Un policier du commissariat de Lorient a été agressé sur son temps de repos le mardi 9 janvier 2024 à Hennebont. Accompagné de sa conjointe, il a été reconnu par deux individus et attaqué violemment par les deux hommes. Alors qu’il attendait les secours, ses agresseurs n’ont pas hésité à revenir pour dégrader le véhicule personnel du policier.

Interpellés, ses deux agresseurs, déjà défavorablement connus des services de police, ont été remis en liberté, mercredi 10 janvier, avec une convocation au tribunal fin novembre 2024, et ce malgré les images de l’agression filmées par la victime, attestant de la violence des faits : plaie au visage, une dent cassée et un hématome au dos. Une décision qui ne passe pas auprès des forces de l’ordre, d’autant plus que le policier aurait déjà été menacé par le passé par ces individus.

On constate dans notre département comme partout en France la banalisation des violences envers les forces de l’ordre et la montée en puissance du sentiment d’impunité des délinquants. Les représentants de toute forme d’autorité sont devenus les cibles prioritaires des délinquants et des criminels. La justice ne fait plus peur parce qu’elle est laxiste. L’échec des politiques de sécurité publique et des politiques pénales dure depuis des décennies. Cela tient pour beaucoup à un renoncement : refuser d’exercer l’autorité, refuser d’affronter la réalité.

Le Rassemblement National plaide pour une justice implacable et le renforcement des sanctions. Il rétablira les peines planchers pour que tout criminel et délinquant ait une sanction, supprimera toute possibilité de réduction et d’aménagements de peine, en particulier pour les violences contre les personnes, instituera une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre et accélèrera les procédures judiciaires en engageant le doublement du nombre de magistrats.

La fédération du Rassemblement National du Morbihan apporte son soutien au policier blessé et lui souhaite un prompt rétablissement.

Nathalie Guihot-Vieira
Trésorière de la Fédération du RN Morbihan