Image d’illustration générée par IA.

Cette semaine, plusieurs articles de presse (OUEST FRANCE) alertent sur la situation des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) en région Bretagne qui fait face à une crise sans précédent dans ses EHPAD.

Réunie à Lorient le vendredi 5 avril 2024, l’association nationale des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) tire la sonnette d’alarme : « nous refusons d’œuvrer en mode dégradé : urgence absolue pour l’accueil des personnes âgées ». Le prix des EHPAD publics en déficit augmente jusqu’à 200€ par mois pour les résidents de certains départements bretons, trop cher par rapport aux retraites du milieu rural, estiment certains élus de Centre-Bretagne. Près de la moitié des EHPAD publics bretons ont été contrôlés par l’Agence Régionale de Santé, qui déclare ne pas ignorer ces problèmes. « En Bretagne, le privé à l’affût pour mettre la main sur les EHPAD publics étranglés » : les EHPAD publics bretons communaux ou intercommunaux finiront-ils par tomber dans l’escarcelle du privé faute de moyens ?

Confrontés à des déficits budgétaires alarmants, un manque criant de personnel, et des conditions de travail et de vie dégradées, ces établissements lancent un appel urgent pour des mesures concrètes. Les autorités régionales, en collaboration avec les professionnels de santé
et les familles concernées, sont invitées à se mobiliser pour une refonte significative du système, avec un focus sur l’amélioration de la qualité des soins et des conditions de travail des soignants. La Bretagne se trouve à un tournant crucial, nécessitant une action immédiate pour garantir la dignité et le bien-être de nos aînés.

En février 2023, la députée européenne du Rassemblement National Annika Bruna alertait sur cette problématique majeure et proposait de relancer la réflexion sur la dépendance des personnes âgées. D’autres modes d’hébergement peuvent être envisagés tandis que le maintien à domicile le plus longtemps possible est à privilégier. Elle mettait en évidence le rapport du Haut-commissariat au Plan du 9 février 2023 abondant en ce sens. Elle citait également le modèle nordique dont le principal objectif est d’aider les personnes âgées à rester autonomes dans leur propre domicile. Sa conclusion : la dépendance étant graduelle, la réponse apportée doit elle-même être graduelle afin de prolonger au maximum le maintien à domicile des personnes et de réduire « l’institutionnalisation » en Ehpad… « en finir avec la politique du tout Ehpad ».

Nathalie Guihot-Vieira
Trésorière de la Fédération du RN Morbihan